Prêt à la consommation

Simulation crédit conso

Résumé sur la simulation de crédit conso

Une simulation de crédit conso est indispensable avant de signer un contrat afin de déterminer son adéquation avec le budget et les besoins de l’emprunteur. Différents renseignements doivent être fournis afin d’affiner le calcul et dénicher les meilleures offres du marché.

Qu’est-ce qu’une simulation de crédit conso ?

Ainsi qu’il est mentionné sur les publicités, offres et contrats, un crédit engage son souscripteur qui doit rembourser intégralement le capital, les intérêts et autres frais suivant les conditions convenues avec l’organisme financier. Il est donc essentiel pour l’emprunteur de vérifier qu’il a les moyens de financer son projet.

C’est en cela que la simulation est utile. Elle consiste dans un premier temps à s’assurer de l’éligibilité du consommateur à un prêt au vu de son taux d’endettement. Ensuite, l’opération permet de connaitre le nombre et le montant des mensualités, avec le coût total du financement.

Pourquoi effectuer une simulation de crédit consommation ?

Avant de souscrire un crédit à la consommation, une simulation est indispensable. Même si elle n’a pas de valeur contractuelle, elle donne à l’emprunteur une idée fiable du coût de son prêt et de ses futures mensualités afin de vérifier ses capacités budgétaires. La simulation est totalement gratuite et sans engagement et le nombre d’essais n’est pas limité. Il s’agit donc d’un outil essentiel pour préparer son projet.

De plus, le simulateur permet un gain de temps précieux, surtout dans les situations d’urgence. Le demandeur n’a pas à contacter un par un tous les établissements de crédit du marché. Enfin, connaitre les caractéristiques de chaque offre facilite leur mise en concurrence pour trouver l’offre la mieux adaptée à son profil et ses besoins au taux le plus avantageux.

Les éléments importants pour votre simulation crédit conso

Pour effectuer une simulation de crédit conso, il existe des calculettes financières simples qui se basent uniquement sur le montant souhaité, la durée du remboursement et le taux ciblé. Mais il est préférable de recourir aux simulateurs spécialisés ou ceux des établissements de prêt afin d’obtenir une proposition plus précise qui tient compte de la situation de l’emprunteur.

Les informations suivantes sont requises :

  • le projet auquel les fonds sont destinés (par exemple travaux, appareil électroménager, voiture…), car sa nature peut influer sur le type de financement accordé et les modalités,
  • le montant souhaité,
  • la durée de remboursement ou le montant de chaque mensualité, ces deux paramètres étant corrélés.

Les simulateurs les plus précis peuvent demander des données additionnelles à l’emprunteur :

  • son âge,
  • sa situation familiale, 
  • sa situation professionnelle, 
  • le nombre et l’âge des enfants à charge,
  • les revenus (salaire ou revenus professionnels, pension alimentaire, revenus fonciers ou de placements, etc.) et charges récurrentes du foyer (loyer, énergie, impôts, etc.),
  • son statut en matière de logement (propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit).

Il est indispensable de calculer la somme exacte nécessaire en additionnant le prix du produit ou du service, les frais de livraison, etc.

Pour chaque offre, le simulateur indique a minima :

  • le TAEG,
  • le taux débiteur,
  • la durée de remboursement,
  • le montant des échéances mensuelles (excluant l’éventuelle prime d’assurance emprunteur),
  • le montant total dû.

Il peut également préciser le montant des intérêts et les frais de dossier, ainsi que le taux d’assurance de prêt si le consommateur choisit de la souscrire auprès de l’établissement prêteur.

crédit à la consommation

Questions/Réponses sur la simulation de crédit conso

Voici les réponses aux questions que se posent fréquemment les utilisateurs d’un simulateur de crédit conso.

Comment fonctionne un simulateur de crédit conso ?

Pour réaliser une simulation de crédit conso, il suffit de remplir le formulaire affiché par l’outil. En cliquant sur le bouton « Simuler mon prêt », l’emprunteur obtient des propositions avec le taux annuel effectif global (TAEG), la maturité, le montant des échéances mensuelles hors assurance de crédit, le coût de l’emprunt et le montant total à payer.

Rappelons que le TAEG intègre tous les frais imposés par l’octroi du prêt :

  • les intérêts obtenus avec le taux d’intérêt nominal),
  • les frais de dossier,
  • la prime d’assurance emprunteur facultative,
  • les frais de garantie si la banque en exige une.

Quel montant maximum pour une simulation crédit conso ?

Quelle que soit la nature du crédit à la consommation (prêt personnel, crédit affecté, crédit renouvelable), son montant est fixé à 200 euros au minimum et ne peut dépasser 75 000 euros. La durée de remboursement est nécessairement supérieure à 3 mois et peut aller jusqu’à 74 mois. En sus du capital emprunté, le client doit prévoir les intérêts à taux fixe ou variable, ainsi que les éventuels frais de dossier et pour une somme conséquente, le coût de l’assurance de crédit.

Quel est le délai moyen pour obtenir une réponse après une simulation de crédit conso ?

Après une simulation de crédit conso en ligne, il suffit généralement de quelques minutes pour obtenir une réponse de principe. L’emprunteur doit pour cela avoir fourni des informations exactes, précises et exhaustives, et transmis toutes les pièces justificatives réclamées, qu’il aura pris soin de préparer.

Ce délai de réponse peut être un peu plus long pendant les périodes de pic d’activité des banques, ou en cas de doute sur un élément du dossier, par exemple la situation familiale, professionnelle et financière du souscripteur, ou pour un prêt d’un montant élevé.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets