Prêt à la consommation

Simulation crédit auto

La simulation crédit auto

Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, l’achat d’un véhicule nécessite un budget conséquent. La raison expliquant le choix de la majorité de souscrire à un crédit auto auprès des établissements financiers.

Simulateur crédit auto pour votre voiture

Le crédit auto est un prêt appartenant à la catégorie crédit consommation affectée. Le remboursement est obligatoire dès l’octroi du crédit et le montant obtenu ne doit servir qu’à financer le projet. Avec un taux d’intérêt parfois élevé, le montant déboursé peut être plus élevé que le prix du véhicule. D’où l’importance de faire appel à un simulateur crédit auto pour optimiser ses chances de réduire au mieux le poids de la dette notamment, grâce à un taux d’intérêt conciliant.

Ainsi nous vous conseillons de contacter un banquier ou un courtier, procéder à une simulation crédit auto est une nécessité absolue. L’objectif étant de déterminer :

  • Le niveau de mensualités du futur prêt auto ;
  • La faisabilité du prêt auto (montant final) en fonction de son budget ;
  • Le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 % des revenus.

Il suffit de quelques clics pour obtenir ces réponses d’autant que ce type de service est gratuit et sans engagement.

Comment simuler un crédit auto ?

Comme susmentionné, simuler un crédit auto s’effectue en quelques clics seulement. Non pas sans raison puisqu’il suffit de remplir les champs requis par l’outil de simulation et le tour est joué en précisant que généralement, le calcul d’un prêt auto s’effectue à partir de quelques éléments cruciaux. À savoir :

  • La nature du projet qui est ici le crédit auto ;
  • Le montant du prêt qui correspond généralement au prix de l’acquisition du véhicule ;
  • La durée de l’emprunt qui doit être exprimée en mois ;
  • Le taux annuel effectif global (TAEG) permettant de mesurer le coût réel du prêt en incluant le taux d’intérêt, le frais de dossier ; les frais d’assurance (facultatifs).

Avec ces informations, il est ainsi possible d’avoir une idée précise sur le coût total du crédit, le montant total dû, le taux débiteur fixe, le TAEG fixe, le montant des mensualités ainsi que la durée de remboursement en y ajoutant le coût mensuel standard de l’assurance s’il y a souscription.

En parlant d’assurance, cette option est facultative même si elle peut être d’un grand secours en cas d’imprévu comme la perte d’emploi, un problème de santé grave, une perte d’autonomie totale et irréversible ou encore en cas de décès. La raison est simple, c’est à l’assurance emprunteur de prendre le relais sur les remboursements.

Dans ce sens, les assureurs ont tendance à proposer deux types de contrats :

  • La garantie Décès senior ;
  • La garantie Décès PTIA ou Décès, perte Totale et irréversible d’autonomie.
crédit auto

Conseils pour votre simulation crédit auto

Une simulation crédit auto le futur emprunteur augmente fortement ces chances de trouver l’offre de prêt qui lui permettrait de financer son projet sans perdre l’équilibre financier. Et il le serait davantage en adoptant certaines stratégies :

  • Privilégier un crédit auto de courte durée sur 24 ou 36 mois pour financer l’achat d’une voiture d’occasion ;
  • Souscrire un crédit auto de plus longue durée (jusqu’à 84 mois) pour l’achat d’une voiture neuve.

 

Dans la foulée, le choix du véhicule est aussi important en gardant à l’esprit qu’en acquérir n’est pas l’unique défi puisqu’il faut également penser aux dépenses qui vont avec en faisant allusion au budget carburant, réparation, entretien ou assurance. Attention, lors de la simulation, le plus prudent serait d’éviter les modèles dont le prix est trop élevé pour laisser une marge à ces détails.

Aussi, l’emprunteur doit savoir qu’un simulateur crédit auto permet également d’effectuer un comparatif sur les différentes offres d’emprunt disponibles sur le marché en notant que, grâce aux résultats de la simulation, il est plus facile de faire le tri.

Une fois fait, il ne reste plus qu’à contacter la banque ou l’établissement de prêt pour la demande en précisant que là encore, il est possible d’en négocier le taux d’intérêt en misant par exemple sur le versement d’un apport personnel ou encore sur la durée de remboursement.

A ce titre, dans certains cas, les organismes prêteurs ont tendance à proposer des avantages pour se distinguer des autres en misant par exemple sur :

  • L’absence de frais de gestion ;
  • La possibilité de modifier les remboursements en cas difficultés passagères.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets