Prêt à la consommation

Crédit renouvelable sans justificatif

Le crédit renouvelable sans justificatif

Le crédit à la consommation est l’un des nombreux mécanismes de financement mis à la disposition des ménages pour les soutenir dans l’accomplissement de leurs projets. Et là encore ils ont le choix entre différentes catégories d’emprunt selon leur besoin. Le crédit renouvelable sans justificatif est l’une d’elles.

Qu’est-ce que le crédit renouvelable sans justificatif ?

Ce type d’emprunt fait partie des prêts non affectés, d’où son nom de crédit renouvelable sans justificatif.

Aucune loi n’oblige ainsi l’emprunteur à fournir des explications quant à l’usage du montant obtenu contrairement au prêt affecté (crédit auto, prêt travaux, prêt voyage…) nécessitant une facture ou un justificatif d’achat à la banque pour donner son accord.

Ainsi, le fonds obtenu peut être utilisé sans contrainte pour ainsi dire que le terme « sans justificatif » est uniquement lié à l’utilisation de l’argent emprunté.

Avec cette qualification, l’emprunteur n’est pas tenu de fournir les documents nécessaires permettant à l’organisme de prêt d’évaluer la solvabilité de son client en faisant essentiellement allusion à :

  • Une photocopie recto/verso de la carte d’identité ;
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire) ;
  • Un formulaire contenant des informations personnelles (revenus, charges, situation familiale et professionnelle…) ;
  • Un contrat de travail ;
  • Une fiche de paie.

Pourquoi recourir au crédit renouvelable sans justificatif ?

Le crédit renouvelable sans justificatif sert à couvrir des besoins financiers pour un montant évoluant entre 500 à 6 000 euros accessibles dans un délai très court pour une durée de remboursement maximal de 5 ans.

Au passage, il faut également prêter attention au terme « renouvelable » qui est d’ailleurs explicite étant donné que les mensualités remboursées représentent une certaine somme d’argent que l’emprunteur peut réutiliser en cas de besoin. Voilà pourquoi, cette offre est souvent accompagnée d’une carte de crédit spécifique permettant de puiser dans la réserve d’argent reconstitué auprès d’un distributeur de billets ou encore auprès de certaines enseignes bancaires.

Pour ces raisons, le crédit renouvelable sans justificatif est le mieux indiqué pour :

  • La réalisation d’un petit projet dont le coût ne dépasse pas la barre des 6 000 euros ou encore un dessein de longue haleine nécessitant un approvisionnement constant ;
  • Faire face à une difficulté financière passagère ou à des imprévus nécessitant une liquidité disponible rapidement.

 

Ce qui explique le choix de certains ménages pour ce type d’emprunt permettant d’utiliser une partie ou la totalité du montant obtenu pour ne tirer des intérêts que sur les sommes utilisées. Un autre avantage donc pour ceux qui choisissent cette voie.

Vigilance est le maître mot, le taux d’intérêt est relativement élevé et variable pour ainsi dire qu’il est parfois difficile d’avoir une idée précise sur le coût du prêt. Aussi, il faut noter que le caractère illimité du crédit peut parfois conduire à une situation de surendettement en cas de dépenses incontrôlées.

Voilà pourquoi, le crédit renouvelable s’adapte mieux aux personnes vigilantes et ayant une gestion claire sur leurs finances.

crédit renouvelable

Où souscrire à un crédit renouvelable sans justificatif ?

En tant que service d’emprunt, le crédit renouvelable sans justificatif est avant tout accessible auprès des banques et des organismes prêteurs spécialisés dans le prêt à la consommation.

Mais ces opérateurs ne sont pas les seuls puisqu’il faut également ajouter les enseignes de la grande distribution en faisant allusion au mécanisme de paiement en plusieurs fois adoptées par ces dernières pour conclure des ventes auprès de leur établissement qui peut être spécialisé dans l’ameublement, le high-tech ou encore l’équipement de maison.

Et la liste est longue, mais il faut dire que ces offres sont introduites dans la catégorie des prêts à la consommation avec les traits caractéristiques du crédit renouvelable sans justificatif associé à des cartes de crédit. 

Dans ce domaine, avec l’essor de la digitalisation, ce type de service n’est plus limité aux grandes enseignes de consommation, il est aussi abordable auprès des plateformes e-commerce qui sont de plus en plus nombreux à profiter du créneau pour écouler le maximum de produits.

Ainsi, l’offre ne manque pas aux consommateurs désireux de souscrire à un crédit renouvelable sans justificatif. Toutefois, ils se doivent de se rappeler que pour chaque établissement, la vérification de l’identité et de la solvabilité de l’emprunteur est incontournable.

Exemple d’utilisation du crédit renouvelable sans justificatif

Comme susmentionné, le crédit renouvelable est une solution financière permettant d’avoir à disposition une somme d’argent utilisable en plusieurs fois pour des besoins différents et pour des intérêts uniquement tirés des montants utilisés.

Ce qui, à première vue, peut être abracadabrant, mais avec un exemple d’utilisation standard, il est plutôt facile de s’y retrouver.

Pour illustrer, prenons ainsi le cas d’un individu qui a eu accès à un crédit renouvelable sans justificatif d’un montant de 3 000 euros pour une durée maximum de 36 mois associée à un TAEG révisable de 21,06 % et un taux débiteur révisable de 19,12 %.

Inutile ainsi de préciser que sur cette période, il peut disposer de 3 000 euros sauf qu’au final, il n’a utilisé que 1 000 euros. De ce fait, le coût du crédit est basé sur cette somme qui après les calculs a fait ressortir :

  • 35 euros de remboursement mensuel pendant 35 mois ;
  • Une dernière mensualité de 24,13 euros ;
  • Un montant total dû de 1 319,13 euros.

 

Évidemment, l’assurance emprunteur n’est pas introduite dans ce schéma étant donné qu’elle est facultative, mais dans la mesure où elle a été souscrite, il faudrait y ajouter 6,60 euros par mois pour un TAEA de 9,97 % en prenant l’exemple d’une prime d’assurance facultative décès-invalidité jusqu’à 65 ans. Résultats :

  • Un montant total dû au titre de l’assurance de 137,11 euros ;
  • 35 mensualités de 41 euros et une dernière de 33,57 euros ;
  • Un total montant dû de 1 468,57 euros.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets