Prêt à la consommation

Taux crédit auto

Le taux crédit auto

Le crédit à la consommation fait partie des offres bancaires permettant aux ménages de financer différents projets en prenant en exemple l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion qui peut être possible, grâce au crédit auto.

Taux crédit auto : baromètre des meilleurs taux pour votre voiture

Qui dit crédit, dit taux d’intérêt qui est évidemment le coût de l’emprunt ou encore la somme déboursée par l’emprunteur à l’établissement prêteur lorsqu’elle est exprimée en pourcentage.

Le crédit auto n’échappe pas à cette règle et qu’en souscrivant à cette offre vous devez vous attendre au remboursement :

  • Du montant emprunté ;
  • De la somme demandée par l’organisme de crédit pour le service rendu.

 

Pour mieux comprendre, prenons en exemple le cas d’un crédit auto de 1000 euros associé à un taux d’intérêt de 10 % ramenant le montant total dû à 1100 euros, dont 1000 euros de capital, et 100 euros de coût de service.

Ainsi le taux crédit auto joue un rôle majeur dans ce type d’emprunt. Le barème varie d’un établissement à l’autre pour ainsi dire qu’il peut être plus élevé ou plus bas. D’où l’importance de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de bénéficier du crédit auto le moins coûteux.

Pour obtenir le meilleur taux crédit auto, il suffit de venir sur un site comparateur crédit auto et avoir une vue d’ensemble sur les options les plus pertinentes du système et ainsi choisir l’établissement de prêt le plus avantageux.

Comment sont calculés les taux crédit auto ?

Pour calculer les taux crédit auto, différents critères sont pris en compte par les banques et les organismes prêteurs. À savoir :

  • Leur stratégie commerciale ;
  • Le profil de l’emprunteur ;
  • Les frais de gestion du dossier ;
  • La durée du remboursement ;
  • Le coût de l’emprunt indexé indirectement sur les indices économiques de référence (obligations assimilables au trésor, OAT…) qui, à travers leur variation, peuvent ramener à la hausse ou à la baisse le taux d’intérêt.

 

Soit, autant d’éléments expliquant la grande variation des taux crédit auto constatée sur le marché.

crédit auto

La différence entre TAEG et taux nominal pour votre taux crédit auto

Avec les différents critères de calcul susmentionnés, difficile pour un emprunteur de se retrouver, alors qu’avant de souscrire à un crédit auto, il se doit impérativement d’avoir une idée précise sur le coût final de l’emprunt au risque d’en payer le prix cher.

Pour ne pas s’y perdre, il peut ainsi concentrer son regard sur les taux proposés en notant que là encore, il aura à faire face à :

  • Un taux nominal fixe ou variable ;
  • Un TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

 

Concernant le taux d’intérêt nominal, il sert uniquement aux prêteurs d’annoncer le taux appliqué sur la somme empruntée en laissant de côté les nombreux frais qui en sont liés, alors que ces derniers impactent considérablement sur le coût total du crédit auto.

A noter que le Taux Annuel Effectif Global est l’élément déterminant pour avoir une idée précise sur le taux crédit auto. Ce pour la raison est simple que le TAEG intègre dans ses calculs l’ensemble des paramètres du coût de l’emprunt. À savoir :

  • Le taux de base (coût des intérêts) ;
  • Les différents frais reliés au dossier ;
  • Les primes d’assurance dans la mesure où l’emprunteur a décidé d’y souscrire étant donné qu’il s’agit d’une option facultative.

 

Avec ces données, comparer les taux de crédit auto devient un jeu d’enfant. De plus, impossible de le rater puisque les banques doivent obligatoirement afficher le TAEG dans leurs offres préalables de crédits et dans toutes leurs publicités.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets