Prêt à la consommation

Taux prêt travaux

Tout savoir sur le taux prêt travaux

Pour rénover sa résidence, créer une piscine dans son jardin, etc., il est possible de recourir à différents emprunts. Parmi les choix envisageables figurent notamment le crédit personnel, affecté, PAS, etc. Ces offres disposent d’un taux variant selon des critères tels que la durée, le capital avancé, le profil du contractant, etc.

Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux d’aménagement ou de rénovation pour améliorer son domicile. Toutefois, cela demande souvent un investissement plutôt conséquent, ce qui n’est pas à la portée de tous. Souscrire un prêt constitue alors une alternative intéressante pour concrétiser son projet en toute quiétude. Accordée par plusieurs organismes de crédit, cette solution de financement peut se présenter sous différentes formes. Chacun peut alors opter pour la mieux adaptée à ses objectifs.

Quel type d’emprunt contracter pour les travaux à réaliser ? À quels taux s’attendre en fonction de l’offre choisie ? Cet article abordera tous les points essentiels liés à ces interrogations.

Choisir le bon prêt pour vos travaux

Pour mener à bien des travaux, il est possible de recourir à deux catégories de prêts :

  • Les crédits aidés, attribués par les organismes ayant passé un accord avec l’État. Ils sont accessibles sous réserve de respect d’un plafond de revenus ;
  • Ceux octroyés aux requérants solvables par les établissements bancaires.

 

Dans la première catégorie figure notamment le prêt accession sociale (PAS). Destiné surtout aux foyers modestes qui souhaitent accéder à la propriété, il peut couvrir la réalisation d’ouvrages.

Concernant les emprunts alloués par les banques, la souscription d’un crédit travaux est envisageable. Il s’agit d’un prêt à la consommation qui peut être accessible sous deux formes :

  • Affecté : cette variante sert à financer un projet bien déterminé. L’établissement créancier peut demander au bénéficiaire la présentation de preuves relatives à la destination de la somme. Cela concerne par exemple les devis dressés par des professionnels ;
  • Personnel : plus souple, ce type de prêt ne requiert aucune justification d’affectation du capital reçu.

 

Pour ces derniers, le montant maximal accordé s’élève à 75 000 euros. Pour un besoin plus conséquent, il faut se reporter sur un crédit immobilier.

Il est conseillé de recourir à un simulateur pour vérifier celles qui s’accompagnent du meilleur taux prêt travaux.

crédit travaux

Les types de travaux éligibles

Le crédit travaux peut être contracté pour une grande variété d’interventions, tant pour l’intérieur d’une habitation que pour son extérieur. Il est en effet attribué pour l’installation d’une piscine, la réfection d’une toiture, la décoration d’une pièce, l’agrandissement du logement, etc. Les ouvrages indirectement liés à la maison, à l’instar du paysagisme, de la terrasse, de la clôture, etc. sont exclus du prêt.

À noter que le dispositif couvre les opérations menées sur toutes les résidences, qu’elles soient principales ou secondaires. Il finance aussi l’achat de différents biens tels qu’un portail électrique, un lave-vaisselle, etc. C’est également valable pour les remises en état ou les rénovations plus ou moins légères. Par ailleurs, rémunérer un menuisier, un électricien, un plombier, etc. avec le prêt travaux est également envisageable. En revanche, il n’est pas possible de l’utiliser pour les interventions de grande envergure.

Pour plus de précision sur les travaux éligibles à ce type de financement, il est conseillé de demander à l’organisme créancier.

Les différents taux de prêt travaux

Le crédit travaux comporte trois taux différents. Celui dit « d’usure » désigne le pourcentage le plus élevé qu’un organisme prêteur peut fournir aux consommateurs. À cela s’ajoute le taux annuel effectif global (TAEG) qui doit impérativement être stipulé dans les propositions de crédit. Établi à partir des frais y afférent, il permet d’étudier comparativement les contrats soumis. Enfin, le taux d’intérêt, baptisé « débiteur » est pratiqué par la banque. Affiché sur une base annuelle, il révèle au bénéficiaire le montant des intérêts.

Les taux prêts travaux dépendent de différents facteurs, à savoir :

  • Le type d’emprunt conclu : affecté, personnel, PAS… ;
  • Le montant obtenu ;
  • La situation professionnelle, mais aussi familiale du requérant ;
  • L’étendue du contrat : le taux augmente selon la durée.

 

Ainsi, le TAEG observé entre début mai et juillet dernier pour un prêt supérieur à 30 000 euros s’élève à :

  • Mini : 2,50 % pour 36 mois, contre 3,39 % pour 72 mois ;
  • Moyen : 2,78 % et 3,62 %.

 

Dans la recherche des meilleures modalités, il est recommandé de comparer les contrats proposés par les banques.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets