Prêt à la consommation

Financement auto

Les points cruciaux sur le financement auto

Pour financer l’achat d’un véhicule, l’on peut faire appel à plusieurs options. Il s’agit notamment de la location longue durée, du leasing, du prêt personnel et du crédit auto. Pour décider de l’option à choisir et identifier la meilleure offre, il faut souvent se renseigner sur les conditions et avantages de chacune.

Afin de faciliter leurs déplacements, beaucoup décident d’acquérir une voiture. Toutefois, acheter un véhicule représente un certain investissement. Payer la totalité en une seule fois n’est donc pas à la portée de tous. Pour obtenir les fonds nécessaires, il faut souvent avoir recours à un prêt. Ce dernier peut se décliner sous plusieurs formes, chacune présentant ses avantages. Il est ainsi plus facile de trouver l’offre qui convient à ses besoins et à son budget.

Quels sont les différents types de financement auto ? Quels sont leurs spécificités ? Comment y souscrire ? Cet article apportera les informations à savoir pour choisir le prêt auto adéquat.

Les types de financement auto pour acheter votre voiture

Il est possible de recourir au crédit auto, accessible dans plusieurs établissements tels que les concessionnaires ou les banques. Parmi les différentes offres, le prêt à la consommation affecté s’avère le plus courant. L’utilisation du capital octroyé doit être stipulée dans le contrat. Le souscripteur doit donc apporter des justifications quant à celle-ci. D’une valeur maximale de 75 000 euros, il présente certains avantages, dont sa facilité d’attribution. De plus, son taux est plus faible que celui pour un prêt personnel non affecté.

En vue d’un financement auto, ce dernier constitue toutefois une alternative intéressante. Également plafonné à 75 000 euros, il se caractérise par sa grande flexibilité. Aucune justification n’est cependant requise quant à la nature du projet à réaliser. Ainsi, il permet par exemple de régler les frais rattachés au véhicule acquis. Cela concerne entre autres ceux liés à la carte grise, à certains équipements, etc.

En outre, on peut opter pour la location avec option d’achat (LOA). Il s’agit d’une offre permettant au bénéficiaire d’utiliser une voiture pendant 2-5 ans en général en contrepartie d’un loyer. À la fin du leasing, l’intéressé peut devenir le propriétaire définitif du véhicule, le restituer au distributeur ou renouveler le contrat. Selon le concessionnaire qui émet la proposition, la LOA peut s’adresser à une auto de seconde main ou neuve.

Par ailleurs, faire appel à la location longue durée (LLD) est aussi concevable. Semblable à la LOA, celle-ci porte sur un accord généralement établi sur 12 à 60 mois. La différence entre les deux options réside dans les choix possibles à l’issue de la location. Avec la LLD, l’acquisition n’est pas envisageable.

Enfin, ceux qui souhaitent se procurer une voiture peuvent solliciter un crédit ballon. Il allie certaines particularités de la location avec celles de l’emprunt. Comparé aux autres alternatives de financement, il se démarque par ses mensualités moins élevées et sa simplicité.

crédit auto

Comment obtenir un financement auto ?

Dans la recherche du prêt auto le plus ajusté à ses besoins, le requérant doit prendre quelques points en considération :

  • La durée de remboursement, de laquelle dépendra le montant des mensualités ;
  • Le taux annuel effectif global, qui représente le véritable coût de l’emprunt. Le TAEG inclut les frais se rapportant à ce dernier, à savoir les primes d’assurance, les intérêts, etc. ;
  • L’apport personnel du souscripteur, ses capacités à solder son crédit, etc. ;
  • L’assurance : bien que légalement facultative, elle est vivement recommandée pour se prémunir de divers risques empêchant d’honorer sa dette.

Afin de trouver un crédit auto le plus rapidement possible, se rapprocher des organismes sur Internet peut s’avérer judicieux. Une requête en ligne peut être émise à l’aide d’un formulaire et permet de rapidement recevoir une réponse. L’obtention d’un premier avis de faisabilité se fait en moyenne en 24 heures pour un crédit à la consommation. Pour la validation du dossier de prêt et la proposition de l’offre de contrat, il faut compter quelques jours supplémentaires.

Concernant les conditions soumises, il s’avère utile de réaliser une comparaison des formules disponibles pour trouver la meilleure. Pour cela, deux options sont possibles :

  • Se déplacer en agence ;
  • Se référer à un outil spécifique en ligne. Avec celui-ci, tout est rassemblé sur un même site. Ainsi, on peut disposer d’un aperçu global sur la solution de financement à choisir en quelques minutes.

Dans la même perspective, il est possible de consulter des instruments de simulation en ligne. Prêter une attention particulière aux coûts annexes est indispensable pour repérer un prêt automobile peu onéreux.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets