Prêt à la consommation

Simulation prêt personnel

Les éléments à connaître sur la simulation prêt personnel

Le prêt personnel permet de payer des projets de tous types : acquisition immobilière ou informatique, financement de vacances, etc. Pour faire un choix éclairé, effectuer une simulation de crédit est utile. Cela permet notamment au demandeur d’évaluer le coût de son emprunt. À partir de cette opération, il est possible d’obtenir des informations utiles à des fins de négociations de conditions financières.

Réunir les fonds nécessaires pour concrétiser un projet personnel peut parfois s’avérer compliqué. Cependant, il est possible de recourir à différents types de financement. Parmi eux, faire une demande de crédit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit est une des solutions les plus populaires. Cela concerne notamment le prêt personnel, utilisé pour réaliser des projets de tous types. Seulement, ce dernier est soumis à certaines conditions, définies par la loi.

Lors de la recherche de ce type de crédit à la consommation, la réalisation d’une simulation prêt personnel peut s’avérer utile. Comment et dans quel intérêt y procéder ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Simulation de prêt personnel : les éléments importants

Pour l’emprunteur, simuler son crédit permet d’estimer le coût total d’un projet. Il est ainsi plus facile d’en évaluer sa faisabilité. Cela procure une vision globale sur les mensualités qu’il devra payer. Pour ce faire, l’intéressé doit suivre les différentes étapes prévues par le calculateur en ligne en remplissant les champs obligatoires. Ces derniers portent sur :

  • La catégorie de projet à financer avec le prêt personnel : acquisition de matériels informatiques, de produits électroménagers, d’un véhicule, etc. Cela peut également concerner des vacances, la rénovation d’une maison, etc. ;
  • Le montant du capital sollicité : ce dernier est plafonné à 75 000 euros ;
  • La durée totale estimée pour rembourser le prêt : cela peut aller de 6 à 84 mois.

Avec ces indications, une estimation s’affiche en fonction du taux annuel effectif global (TAEG) moyen relevé. Certains outils de simulation prêt personnel offrent toutefois la possibilité d’effectuer le calcul avec un barème personnalisé. Le TAEG permet alors à l’emprunteur de connaître le coût exact de son crédit conso.

La simulation est entièrement gratuite, et peut être effectuée autant de fois que nécessaire. Cette opération ne nécessite également aucun engagement. L’intéressé peut alors directement recevoir une réponse de principe si l’organisme de crédit estime la requête acceptable.

prêt personnel

Pourquoi effectuer une simulation de prêt personnel ?

En amont de toute demande de crédit, il est vivement préconisé de simuler son crédit personnel. Cela garantit une prise de décision plus efficace lors du choix de l’offre. Le contractant obtient en effet un aperçu de la somme de ses futurs paiements. Parmi les informations qu’il pourra obtenir figurent entre autres les frais de dossier, le montant des intérêts ou encore le taux débiteur.

Bien que les résultats de l’opération soient seulement à titre indicatif, ceux-ci aident à la préparation des entretiens. Après avoir utilisé un comparateur en ligne, l’intéressé dispose de connaissances supplémentaires pour négocier les conditions financières relatives au prêt personnel.

Afin de trouver la meilleure offre, il est conseillé d’effectuer plusieurs simulations, avec des scénarios différents. Une fois toutes les démarches et les devis réalisés, l’emprunteur devra à nouveau réaliser une estimation pendant la contraction du crédit.

Exemple de simulation de prêt personnel

Dans le cas d’un crédit chez Cofidis pour les conditions suivantes :

  • Montant hors assurance facultative : 7 000 euros ;
  • Un TAEG fixe de 5,06 % ;
  • Une durée de remboursement de 36 mois.

 

Il faudra s’acquitter au total de 7546,86 euros, dont :

  • 35 échéances de 209,64 euros ;
  • Un remboursement de 209,46 euros le dernier mois.

 

Le taux débiteur fixe s’élève à 4,95 %. En dehors des mensualités, il faudra également payer mensuellement 12,60 euros pour l’assurance facultative. Pendant toute la durée du crédit, le montant total à régler s’établit donc à 453,60 euros. Le taux annuel effectif pour les garanties incapacités, invalidité et décès se situe à 4,20 %.

Chez BNP Paribas, 48 mensualités de 219,23 euros seront versées concernant un prêt :

  • D’un montant de 10 000 euros octroyé en une fois ;
  • D’une durée de 4 ans.

Le TAEG et le taux débiteur fixe seront respectivement de 2,55 % et 2,52 %/an. Les intérêts totaux à la charge de l’emprunteur sont estimés à 523,04 euros.

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets