Prêt à la consommation

Prêt personnel en ligne

Résumé sur le prêt personnel en ligne 

Pour subvenir à leurs besoins financiers, les ménages peuvent compter sur différentes catégories de crédits à la consommation dont le prêt personnel en ligne.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel en ligne ?

Comme susmentionné, le prêt personnel en ligne est de la catégorie des crédits à la consommation et du côté des offres non affectées pour ainsi dire qu’aucun justificatif n’est exigé en ce qui concerne l’utilisation de la somme obtenue qui peut servir pour financer un mariage, des frais d’étude, des dépenses imprévues ou encore l’achat d’un véhicule.

Fortement sollicité pour ses caractères discrets et respectant la vie privée, ce produit est accessible auprès des banques, des néobanques et des organismes de crédits ou encore à travers un courtier permettant essentiellement de découvrir les meilleurs taux du marché.

Mais qu’importe le choix de l’établissement, ce qu’il faut retenir c’est que ce type d’emprunt permet d’obtenir un montant évoluant entre 200 et 75 000 euros pour une durée de remboursement de 4 mois à 7 ans. Ce, en précisant que le taux d’intérêt et le montant des mensualités sont fixes et se calculent en fonction de la durée de remboursement choisie et de la somme empruntée.

Et puisqu’il est essentiellement question de prêt personnel en ligne, d’ordre général, les banques classiques préfèrent léguer cette tâche à une filiale en ligne spécialisée dans ce domaine en prenant en exemple le cas de :

  • BNP Paribas avec Cetelem ;
  • Crédit Agricole avec Sofinco ;
  • Crédit Mutuel avec Cofidis.

Comparez les offres de prêt personnel en ligne

Sur le marché financier tricolore, ce n’est pas le choix qui manque en ce qui concerne les offres de prêt personnel en ligne. Le défi est de savoir faire le tri et bénéficier de la meilleure proposition qui est évidemment celle qui fera profiter du taux d’intérêt le plus intéressant. Ce qui est possible, grâce à un comparatif de prêt personnel en ligne qui est d’ailleurs gratuit sur les sites comparateurs permettant :

  • D’avoir une idée précise sur la durée de remboursement, le montant et la mensualité ;
  • D’avoir une vue d’ensemble sur les offres les plus intéressantes du marché.

 

Concernant le premier point, le plus judicieux est d’ailleurs de procéder à plusieurs simulations en variant les principaux éléments pris en compte lors de la lecture en faisant allusion à la durée de remboursement et le montant de l’emprunt. L’objectif principal étant d’en sortir la meilleure composition pour son prêt personnel et ainsi orienter son choix en direction des propositions évoluant dans ce sens.

Dans cette optique, impossible d’ailleurs de se perdre étant donné qu’une réglementation oblige les banques à mentionner dans toutes leurs publicités et leurs offres de crédits les principaux éléments permettant d’évaluer leur proposition. À savoir :

  • La durée de remboursement ;
  • Le montant et le type de crédit ;
  • Le taux débiteur ;
  • Le TAEG ou taux annuel effectif global ;
  • Le TAEA ou taux annuel effectif d’assurance.

 

Dans le lot, c’est le TAEG qui mérite une attention particulière lors du comparatif. Ce pour la simple raison que cet indicateur englobe l’ensemble des frais liés à l’emprunt pour ainsi dire qu’il permet d’avoir une idée précise sur le coût total du crédit.

prêt personnel

Les justificatifs à fournir pour obtenir un prêt personnel en ligne

Affecté ou non affecté, toute forme d’emprunt requiert la constitution d’un dossier réunissant des documents personnels et des justificatifs financiers nécessaires pour l’obtention du crédit en notant que le prêt personnel en ligne n’échappe pas à cette règle.

Pour ce qui est des justificatifs financiers, l’objectif est d’évaluer la solvabilité du demandeur en précisant dans ce sens que la présentation d’un RIB (Relevé d’identité bancaire) et d’un dernier avis d’imposition est obligatoire. Après, les pièces demandées varient en fonction de la situation professionnelle de l’emprunteur :

  • Les trois derniers bulletins de salaire pour les professionnels salariés ;
  • Un dernier avis d’imposition mentionnant les revenus d’une année complète (4 feuillets) pour les professionnels non-salariés ;
  • Les derniers relevés de caisse de retraite pour les retraités.

 

En ce qui concerne les documents personnels, il faudrait penser à :

  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (abonnement de téléphonie fixe, facture de gaz ou d’électricité…) ;
  • Un justificatif d’identité (passeport ou carte d’identité).

 

À savoir : la présentation de ces documents personnels et de ces justificatifs financiers est aussi obligatoire dans la mesure où l’emprunteur est accompagné par un cosignataire.

Les conditions pour obtenir un prêt personnel

À l’instar des autres offres de crédits, le prêt personnel est aussi soumis à des conditions d’octroi qui lui sont propres. Et en-dehors de la durée de remboursement ou du montant de l’emprunt, il faut aussi y ajouter le fait qu’il est accessible pour toute personne âgée de plus de 18 ans et répondant à certains critères d’éligibilité :

  • Un domicile fiscal situé en France ;
  • Des revenus stables ;
  • Une situation financière saine (ne faisant pas l’objet d’interdit bancaire) ;
  • Un faible taux d’endettement ;
  • Un reste à vivre suffisant ;
  • À l’abri du surendettement.

 

Soit, autant d’éléments expliquant la présentation des justificatifs financiers et des documents personnels susmentionnés. 

Comparez et trouvez votre taux de prêt à la consommation en 2 minutes

Faites votre demande de prêt à la consommation sur notre comparateur !

Simulation de crédit conso facile et rapide !

Trouvez le meilleur taux de crédit conso pour vos projets